Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditations d'une cinéphile
Publicité
Méditations d'une cinéphile
  • Parce que je crois que le cinéma est un bien art, surtout lorsqu'il m'émeut, me déclenche un fou rire, me prend aux tripes ou me fait pleurer comme un bébé ! Si vous partagez cet amour du septième art, suivez mes analyses et critiques filmiques !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 août 2012

OSS 117 - Rio ne répond plus

 

Mettons-nous bien d'accord tout de suite sur le fait que le premier OSS 117 n'était vraiment pas drôle... Exceptées, bien évidemment, le jeu de Dujardin et quelques unes des bourdes de son personnage.
Alors comparé à Rio ne répond plus, son prédécesseur Le Caire nid d'espions mérite plutôt d'être oublié en faveur du second volet !

On passe à autre chose, tout en gardant la légendaire finesse d'esprit et de jugement de notre héros !
Qui dit nouvelle mission dit nouveaux horizons, nouvelle "associée" et nouveaux préjugés sans-gêne d'OSS 117 dans le monde en évolution des années 60.

OSS 117

Après ses vacances au ski à Gstaad, en compagnie chinoise plus ou moins sympathique, Hubert Bonisseur de la Bath rentre à Paris et apprend qu'une nouvelle affaire l'attend. Van Zimmel, un ancien nazis, fait chanter la France demandant une certaine somme en échange d'un microfilm délivrant un liste de collaborateurs français durant la Seconde Guerre Mondiale. OSS 117, "le meilleur agent français" exigé, s'envole donc pour le Brésil

La-bas, il retrouvera tout d'abord son ami, américain burlesque et exagérément enjoué, de la CIA avant que le Mossad ne lui propose de collaborer avec eux dans le but de capturer Van Zymmel vivant. Offre pour laquelle Hubert aura bien sur son opinion personnelle: "Chasser un nazis avec des juifs, quelle drôle d'idée !". Cela lui permettra néanmoins de faire la rencontre de Dolorès, ravissante lieutenant-colonel de l'armée israélienne, avec qui il devra tant bien que mal travailler "d'égal à égale".

Des catcheurs brésiliens nazis à une famille chinoise nombreuse légèrement rancunière / D'un groupe hippy aux crocodiles de l'Amazonie / Des plaisirs de la LSD à ceux d'un hôpital de Rio / De l'ambassade allemande, puis américaine au Corcovado...

Bref, les gags s'enchainent, plus ou moins délicats, à une vitesse affolante jusqu'au générique de fin ou nous est présenté le très attendu album photo d'Hubert !

Jean Dujardin incarne de plus à merveille ce James Bond/Bob Saint-Clare ridicule, ancien trapéziste traumatisé, misogyne et raciste. 

Un petit bijou de comédie, dont l'image a put être ternie par le premier épisode, mais qui promet un vrai bon moment de détente, des fous rires interminables et des répliques de légende à ressortir à tous moments ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui vraiment l'un des plus drôles films français récents ! Il est génial ! =P
C
Salut, <br /> <br /> Comme tu le dis, c'est un bijou! J'ai adoré ce film et je continue de le regarder de temps en temps juste pour me faire un kiffe.
Publicité