Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditations d'une cinéphile
Publicité
Méditations d'une cinéphile
  • Parce que je crois que le cinéma est un bien art, surtout lorsqu'il m'émeut, me déclenche un fou rire, me prend aux tripes ou me fait pleurer comme un bébé ! Si vous partagez cet amour du septième art, suivez mes analyses et critiques filmiques !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 août 2012

Bilbo le Hobbit, Peter Jackson

Le 12/12/12 marquera un grand jour pour tous les fans du Seigneur des anneaux !

Le Hobbit

J'ai lu le livre au mois de juillet - ouvrage qui se lit bien plus facilement à mon goût que Le Seigneur des anneaux, tout comme Les Enfants de Hùrin, autre très bon roman de Tolkien, pour les intéressés - et bien je ne suis pas du tout déçue et attend avec impatience la date fatidique !

Bilbo le hobbit représente en réalité la source de la célèbre trilogie.
Car sans le voyage de Bilbo, pas d'anneau pour Frodon et donc pas de nouvel épisode !

L'histoire est toute autre, le but de "l'aventure" du hobbit, des 13 nains qui l'accompagnent et du magicien Gandalf étant de récupérer le trésor d'un des nains retenu depuis de longs années par le dragon Smaug. La "petite" troupe s'embarque alors pour un laborieux voyage, semé d'embuches et d'épreuves.
En effet ce périple, pour Bilbo, part pour ainsi dire "de rien". Celui-ci est tiré de sa tranquillité par des inconnus peu soigneux et très bruyant - ce qui n'est pas vraiment pour plaire au hobbit au début de l'aventure. Il se retrouve malgré lui "le 14ème", le discret "cambrioleur", quittant sa paisible Comtée pour traverser la Terre du Milieu...

Dans cette aventure, vous rencontrerez à coup sûr : des hobbits (enfin, surtout un), des nains, des trolls, des gobelins, des elfes et choses étranges et sombres, comme un curieux petit être aux yeux globuleux, s'exprimant par "nous"...

Pour nourrir quelque peu l'attente, voici l'une des bandes annonces d' An Unexpected Journey (Un Voyage Inattendu)
(le making-of "Journal de bord" composé de 7 épisodes est à savourer pour chaque fan de Peter Jackson, sur Allociné)

  


Et finalement...

Eh bien je ne suis pas déçue. Malgré que Peter Jackson se soit donner une large liberté d'improvisation, les principaux éléments sont là, et quelques détails très fidèles viennent réjouir les lecteurs du roman.
Néanmoins, n'ayant pas vu la version 3D, je ne tiendrais pas compte de ce critère.

Richard Armitage interprète un Thorin très majestueux et charismatique, Martin Freeman aime autant sa petite vie de hobbit que les aventures surprenantes, comme Bilbo et Ian McKellen est toujours aussi parfait en Gandalf le Gris.

Meilleures scènes: - arrivées des nains, repas, chants...
                                      - Gollum, devinettes (exactement celles du livre ; bien que ce soit un récit pour enfant, les énigmes de la caverne de Gollum sont très difficiles à élucider pour certaines. Le choix étant assez large, Peter Jackson a probablement sélectionné les plus abordables, et cette sélection est parfaite.) J'ai vraiment retrouvé le livre dans ce passage.
                                       - scènes des trolls

Clins d'oeils / Fidélité: - début --> début du 1
                                              - chants des nains, à table avec les couverts

Ce qui est dommage: - Je n'ai pas du tout aimé l'invention du grand Orque (très) pale. A mon goût il n'a rien à voir avec l'histoire de Bilbo et le conte initial. Il a tout de même plus de cohérence avec l'aventure des nains que la petite (pour l'instant, tout du moins) intrusion étrange d'un nécromancien faisant revenir nos chers Nazguls. Eux, je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à les voir dans cet épisode ! Le Mordor ne doit être évoqué qu'une ou deux fois dans le roman.
Ce point m'a assez déçue, le caractère du conte, n'ayant pour lien avec le Seigneur des Anneaux que le personnage de Bilbo, l'anneau et Gollum, est alors fortement ébranlé. De même, la présence de Galladrielle n'était pas envisagée par l'auteur.
                                          - Bon, la scène avec les gollem dans la montagne aurait pu être évitée et laisser de petites économies aux producteurs. Elle ne change en rien l'histoire, est trop courte et improbable pour marquer les esprits, n'est jamais venu à celui de Tolkien, mais donne juste quelques minutes d'actions plus forte, dont on ne doute pas que tous les protagonistes ressortiront intacts.

Malgré ces infidélités, Jackson reste le véritable seigneur de la Terre du Milieu et du cinéma d'héroique fantasy.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité